Conseils post-opératoires | Drs Herbet & Wagner à Reignier

Conseils post-opératoires

Il est important de prendre soin de la zone opérée pour favoriser la guérison et éviter les complications. Les conseils post-opératoires peuvent vous aider à récupérer rapidement et efficacement après une intervention dentaire :

• Manger des aliments mous et tièdes ou froides pendant les 4 à 5 premiers jours. Évitez aussi les aliments acides, épicés. Avoir une alimentation saine et équilibrée est capitale pour votre cicatrisation !
  • Ne pas brosser la zone opérée pendant 3 à 21 jours (votre dentiste vous le précisera en fonction de votre intervention) et reprise du brossage avec une brosse à dent post- chirurgicale
  • Ne pas appliquer la moindre pression sur la zone opérée (pression de la langue, mastication, appui de prothèse amovible…) pendant 1 à 6 mois.
  • Dormir la tête surélevée pendant 3-4 jours et éviter le côté opéré pendant 7 à 10 jours.
  • Ne pas fumer pendant 3 mois après l’intervention et pas d’alcool pendant 48h.
  • Pas de pratique sportive intense pendant 5 à 15 jours, mais un peu de marche tous les jours !
  • En cas de saignement : ne pas cracher ! Ceci favorise le saignement en éliminant le caillot sanguin qui est fragile. Avaler votre salive malgré le mauvais goût ou boire un petit verre d’eau. Si le saignement est important, plier une compresse en 4 et exercer une pression ferme, mais pas forte, sans la relâcher, pendant 15 min sur la zone opérée avec le doigt ou en mordant sur la compresse. Dans tous les cas, rester calme et ne pas s’agiter.
  • Les fils de suture sont résorbables (sauf indication contraire lors de l’intervention) et se résorberont seuls au bout de 3 à 4 semaines.
Conseils post-opératoires

En cas de doute, ne pas hésiter à contacter le cabinet dentaire au plus vite.

À découvrir également : Conseils pré-opératoires