Les dents de sagesse
Pourquoi ?
L’extraction des dents de sagesse, incluses ou non, est indiquée en cas de nécessité de traitements orthodontiques, de douleurs, d’infections, de kystes, de caries… Idéalement, cette intervention doit prévenir de pathologies précipitées ainsi que des malpositions dentaires et leurs conséquences (troubles de l’articulation temporo-mandibulaire, inflammation de la gencive, caries, aspects inesthétiques…) en étant réalisées chez les jeunes de 14 à 18 ans. À cet âge, les racines sont peu ou pas formées, l’acte opératoire plus simple, la cicatrisation plus rapide et les complications et séquelles exceptionnelles.
Quels sont les examens pré-opératoires ?
Une radiographie panoramique est systématiquement réalisée avant de prendre la décision opératoire. Une imagerie 3d peut parfois être nécessaire afin d’appréhender la position exacte du nerf dentaire inférieur ayant parfois un lien intime avec les racines des dents de sagesse inférieures. Une ordonnance pré-opératoire vous est remise dans la majorité des cas, pour les dents incluses.
Au cabinet, nous vous proposons une intervention sous anesthésie locale uniquement. Une anesthésie générale à l’hôpital peut vous être proposée en raison de difficultés opératoires, collaboration présumée, pathologies générales…
En cas d’anxiété particulièrement importante, n’hésitez pas à nous en parler lors de la consultation, une prémédication sédative peut vous être prescrite, ainsi qu’un temps d’hypnose en début d’intervention avec notre assistante spécialisée.
N’hésitez pas à contacter notre cabinet dentaire à Reignier si vous avez des questions. Notre équipe est ravie de vous accueillir pour tous vos besoins dentaires.
À découvrir également : Les greffes de gencive