La maladie parodontale | Drs Leslie Herbet | Juliane Wagner

La maladie parodontale

Selon l’OMS, 19% de la population mondiale serait touchée par la maladie parodontale, en France il est estimé que 52% des adultes présenteraient une inflammation gingivale modérée à sévère.

La gingivite et la parodontite sont causées par des bactéries qui se déposent sur la surface des dents, appelées plaque dentaire ou biofilm. Si cette plaque dentaire n’est pas éliminée correctement au brossage, elle se calcifie et se transforme en tartre. Les gencives s’enflamment, deviennent rouges, gonflées et saignent. Il s’agit d’une maladie chronique au même titre que le diabète, maladies cardio- vasculaires… touchant tous les tissus de soutien de la dent.

La maladie parodontale

Le tabac, le stress, les maladies générales comme le diabète, les mauvaises habitudes de vie sont autant de facteurs favorisant leur apparition. La façon dont le système immunitaire se défend face aux bactéries est différente d’une personne à une autre, notamment pour des raisons génétiques. C’est pourquoi certaines personnes développent des maladies parodontales plus agressives que d’autres.

Les conséquences

La parodontite aboutit à la destruction des tissus d’ancrage des dents et leur déchaussement. Ceci peut aller jusqu’à la perte des dents, causant des problèmes lors de la mastication.

Les signes

• Saignement au brossage ou spontané. Une absence de saignement ne signifie pas une absence de maladie parodontale, surtout en cas de tabagisme.
  • La rétraction des gencives, qui fait apparaître les dents plus longues.
  • La perte, le déplacement et la création d’espace entre les dents sont également les symptômes d’une maladie parodontale sévère.
  • La mobilité plus ou moins importante des dents
  • La perte spontanée de dents est une conséquence des maladies parodontales.

Le diagnostic

L’examen clinique au cabinet dentaire est le seul moyen de diagnostiquer et d’évaluer la sévérité de la maladie parodontale. Des radiographies, des photos et des mesures seront faites ainsi qu’un interrogatoire précis seront réalisés.

Le traitement

Grâce à un assainissement parodontal complet et des conseils d’hygiène bucco-dentaires adaptés à votre situation, il est possible de stabiliser la maladie. Ce traitement associe une action mécanique des instruments à une action chimique locale et systémique. Il se fait sans incision et sutures grâce à une instrumentation adaptée. La maladie parodontale étant une maladie chronique, on ne guérit pas, mais on stabilise, et une hygiène rigoureuse à vie est nécessaire.

Régénération

Dans certaines situations, il est possible de reconstruire des tissus perdus par des chirurgies régénératives comme des greffes de gencive, greffes osseuses…

N’hésitez pas à contacter notre cabinet dentaire à Reignier si vous avez des questions. Notre équipe est ravie de vous accueillir pour tous vos besoins dentaires.

À découvrir également : Les greffes de gencive