Inlay – Onlay
Les Inlay-Onlay sont des restaurations dentaires utilisées pour réparer des caries, des fractures ou des obturations défectueuses sur des dents postérieures. Cette technique permet de conserver la dentition naturelle tout en offrant une solution esthétique et durable.
Qu’est-ce qu’un inlay-onlay ?
Ce sont des restaurations dentaires personnalisées en céramique, en composite ou en or. Ils sont utilisés pour réparer des cavités trop importantes pour une simple obturation, mais qui ne nécessitent pas une couronne dentaire complète. Les Inlay-Onlay sont fabriqués en laboratoire à partir d’empreintes dentaires précises, puis collés sur la dent préparée par le dentiste.
Les avantages des Inlay-Onlay :
Les Inlay-Onlay présentent plusieurs avantages par rapport aux obturations traditionnelles en métal ou en amalgame. Tout d’abord, ils ont une apparence plus naturelle et s’harmonisent mieux avec les dents environnantes. Ils sont également plus résistants et durables, offrant une protection plus efficace contre les caries et les fractures dentaires. De plus, ils sont moins susceptibles de provoquer une sensibilité dentaire, car ils ne conduisent pas la chaleur ou le froid de la même manière que les obturations métalliques.
Ces restaurations peuvent convenir pour des lésions de tailles diverses, qu’elles soient petites (inlays), moyennes (onlays) ou plus grandes (overlays). Elles sont apposées sur les dents par l’intermédiaire de colles : celles-ci sont très performantes et, grâce à elles, il est désormais souvent possible de s’affranchir de couronnes au profit de ces restaurations moins coûteuses et plus conservatrices. Ce sont d’ailleurs des traitements adaptés aux dents vivantes tout comme aux dents traitées endodontiquement (c’est-à-dire « dévitalisées »).
De plus, ces pièces étant réalisées soit en résine composite, soit en céramique, il est possible de choisir parmi une multitude de teintes afin qu’elles s’intègrent de façon harmonieuse dans le sourire de chacun.
Le processus de pose des Inlay-Onlay :
Cliniquement, il faut peu de séances pour les réaliser. Il faut soit deux séances : une pour préparer la dent et en prendre l’empreinte puis une pour coller la restauration qui aura été réalisée par un prothésiste. Soit une seule séance peut être suffisante en utilisant une caméra d’empreintes optiques et un système d’usinage (CFAO) directement au cabinet.
Inlay – Onlay est donc une restauration conservatrice, esthétique et fonctionnelle qui nécessite peu de temps pour être réalisées : que d’avantages ! À tel point que ces prothèses sont déclinées pour créer de nouvelles options thérapeutiques comme, par exemple, les veneerlays (croisement de facettes et d’onlays) ou les table tops (overlays de recouvrements très fins pour traiter notamment les usures occlusales).
Toutes ces techniques ont pour point commun de préserver au maximum l’intégrité tissulaire dentaire.
Il reste à préciser que ces prothèses sont la plupart du temps collées : les techniques de collages dentaires étant aujourd’hui extrêmement performantes mais devant être effectuées de façon très minutieuse.
N’hésitez pas à contacter notre cabinet dentaire à Reignier si vous avez des questions. Notre équipe est ravie de vous accueillir pour tous vos besoins dentaires.
À découvrir également : Les facettes céramiques