La régénération osseuse
Il peut être nécessaire pour diverses raisons de devoir réaliser des greffes osseuses avant de mettre des implants, ou même lors de perte osseuse sur les implants en place afin de reconstruire les tissus perdus. Lorsqu’une dent est extraite et n’est pas remplacée, une partie de l’os disparait, car il n’a plus de fonction. Plus la dent a été extraite il y a longtemps, ou a une infection importante, plus la régénération osseuse sera importante.
La régénération osseuse sous sinusienne
Lorsque les molaires maxillaires sont extraites, en plus de la résorption osseuse, le sinus maxillaire prend la place de l’os et donc la majorité des patients disposent d’une hauteur osseuse sous-sinusienne insuffisante pour poser des implants.
Lorsque la hauteur disponible est insuffisante mais pas extrêmement faible, les nouvelles techniques permettent de venir « repousser » le plancher du sinus à l’aide de forets spécifiques lors de la pose de l’implant. Une petite quantité de particules osseuses est introduite dans le puit de forage afin de stabiliser la procédure d’augmentation et l’implant est posé. 4 mois plus tard, la prothèse peut être réalisée.
Si la hauteur osseuse est très faible, une greffe osseuse sous-sinusienne par le côté de la mâchoire est nécessaire. La membrane tapissant le sinus est soulevée et des granules osseuses sont mises en place en-dessous afin de recréer le volume osseux initial.
6 mois plus tard, l’implant peut être posé et la prothèse supra-implantaire réalisée 2 à 4 mois plus tard.
Ces procédures sont indolores lors de l’intervention et ne nécessite pas nécessairement d’arrêt de travail. En revanche, le sport et les voyages en avion sont interdits pendant les 3 semaines suivant l’intervention sinusienne.
Régénération osseuse pré-implantaire
La reconstruction osseuse permet de positionner l’implant de manière idéale pour la restauration prothétique et d’assurer sa pérennité dans le temps. En fonction du défaut osseux à reconstituer, nous utilisons de l’os en particules (origine bovine ou synthétique) ou votre os qui aura été prélevé dans la majeure partie des cas au fond de votre bouche, à l’endroit de la dent de sagesse (greffe autologue).
Le temps de cicatrisation avant la pose des implants est de 4 mois (greffe autologue) ou 6 à 9 mois pour les greffes d’origine bovine ou synthétique. Un remodelage gingival ou greffe gingivale est très souvent nécessaire après une greffe osseuse.
Le traitement implantaire avec greffe osseuse et gingivale peut durer 12 à 15 mois. Il est très important d’avoir une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie pour favoriser la cicatrisation. Le tabac est une contre-indication aux greffes osseuses et gingivales.
N’hésitez pas à contacter notre cabinet dentaire à Reignier si vous avez des questions. Notre équipe est ravie de vous accueillir pour tous vos besoins dentaires.